LA FACULTE
Focus recherche
UR AFPA
- L’URAFPA est un laboratoire de recherche qui se penche sur les questions de sécurité alimentaire et de vieillissement des populations en lien avec les productions animales et la qualité des produits animaux. La newsletter n°6 vous présente cette unité rattachée à l’Université de Lorraine et sous contrat avec l’INRAE (USC 340 Département Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage).
- Regroupant plus d’une trentaine de permanents, l’Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux (URAFPA) s’organise autour de 3 thématiques qui impliquent le développement de plusieurs projets et la création ou l’utilisation de modèles animaux qui ont une position centrale dans l’unité. Ces travaux conduisent bien souvent à des transferts de technologie vers les professionnels.
- Les 3 thématiques
- Les chercheurs du groupe projet DAC (Domestication en Aquaculture Continentale) ont pour volonté de promouvoir une aquaculture diversifiée et intégrée aux territoires par une meilleure maîtrise du processus de domestication. Par exemple, l’un des thèmes développés dans l’équipe concerne la maitrise du cycle de reproduction et son succès (l’une des principales fonctions perturbées au cours de la domestication) chez la perche commune.
- Le projet PERCIHATCH vise à développer une stratégie d’alimentation des génitrices pour optimiser les performances de reproduction.
Pour répondre à la demande d’aliment sain, l’activité du groupe projet MRCA (Micropolluants et Résidus dans la Chaîne Alimentaire) cherche à générer des connaissances sur l’entrée des polluants dans la chaîne alimentaire et leur transfert vers les produits animaux. L’objectif est de fournir les connaissances de base nécessaires à l’expertise sanitaire conduite par les agences et d’informer les acteurs des filières afin que ces derniers puissent adapter leurs pratiques et garantir la qualité sanitaire des denrées. Actuellement l’unité est fortement impliquée dans la crise de la chlordécone, un insecticide organochloré, aux Antilles françaises. - Le groupe projet QUALIVIE (Qualité de l’Alimentation et Vieillissement) se focalise sur le rôle des lipides alimentaires et les mécanismes impliqués dans leur régulation au niveau du système nerveux central dans le but de prévenir les déficits liés au vieillissement cérébral des populations. L’équipe a identifié et caractérisé un récepteur de lipoprotéines, le LSR, qui joue un rôle central dans la régulation du métabolisme des lipides dans des organes comme le foie et le cerveau. La dérégulation de son expression et de son activité engendre un risque accru d’obésité et de maladie d’Alzheimer. QUALIVIE développe des modèles expérimentaux pour décrypter les mécanismes sous-jacents, ce qui permettra de mettre au point des stratégies nouvelles et innovantes afin de retarder ou de prévenir le vieillissement pathologique.
- Les chercheurs du groupe projet DAC (Domestication en Aquaculture Continentale) ont pour volonté de promouvoir une aquaculture diversifiée et intégrée aux territoires par une meilleure maîtrise du processus de domestication. Par exemple, l’un des thèmes développés dans l’équipe concerne la maitrise du cycle de reproduction et son succès (l’une des principales fonctions perturbées au cours de la domestication) chez la perche commune.
- Actions transversales
En plus de ces projets thématiques, il existe également des actions transversales de recherche où chacun apporte les expertises de son domaine. L’action NEUROPOP par exemple implique des membres des thématiques MRCA et QUALIVIE. Elle vise à évaluer l’effet de contaminants de la chaîne alimentaire sur l’homéostasie lipidique, le fonctionnement des neurones et le vieillissement cérébral. - Transfert de technologie
Les enseignants-chercheurs de l’URAFPA enseignent à la FST mais aussi à l’IUT Nancy Brabois et à l’ENSAIA dans des formations très professionnalisantes ayant de nombreux liens avec le tissu économique. En recherche, ces liens peuvent se traduire aussi bien par l’ouverture des chercheurs aux entreprises que par la sollicitation des chercheurs par les entreprises. Par exemple, les études du laboratoire sur la domestication en aquaculture ont conduit à la signature d’un contrat avec la SARL Lucas Perches en Moselle pour l’optimisation du protocole de grossissement chez la perche. Concernant MRCA, l’application des recherches concerne plutôt le domaine public en permettant d’affiner l’évaluation de risque et d’orienter la gestion des cas de contamination. Des travaux ont permis par exemple de valider, grâce à la plate-forme Bio-DA (en cours de labellisation INFRA+), le test européen UBM (pour Unified BARGE Method) en collaboration avec un consortium européen. - Label des infrastructures
En 2018, l’université de Lorraine a lancé dans le cadre de Lorraine Université d’Excellence, différents programmes dont INFRA+ qui vise à labelliser les STructures d’Appui à la Recherche (STAR-LUE), c’est-à-dire les plateformes scientifiques ouvertes aux entreprises et aux structures de recherche. Ce label contribue à la promotion des plateformes et constitue un gage de qualité pour les partenaires. La Plateforme Expérimentale en Aquaculture de l’URAFPA, d’une superficie de 800 m² sur le site de la FST, a obtenu la labellisation 3 étoiles (niveau maximal de reconnaissance), accordée pour une durée de 6 ans. La plateforme fait aussi partie du réseau européen AQUAEXCEL qui mutualise les infrastructures de recherche aquacole européennes les plus performantes.