Cristallographie
La cristallographie est une science interdisciplinaire qui étudie les propriétés et la structure des milieux solides périodiques. Née de la minéralogie au XVIII siècle, la cristallographie est à la frontière entre Géosciences, sciences des matériaux, chimie, physique et biologie, avec une forte connotation mathématique et géométrique.
Microscope polarisant
En Géosciences, une base solide en cristallographie est indispensable pour la reconnaissance des minéraux qui constituent une roche ou un gîte. Les outils de la cristallographie permettent l'étude de la structure intime des minéraux (l'agencement des atomes à former une structure régulière en trois dimensions ; les substitutions atomiques qui donnent lieu aux phénomènes d'isomorphisme ; les mécanismes de transformation de phase qui sont à la base des phénomènes de polymorphisme), ainsi qu'à l'étude de leurs propriétés physiques (optiques, thermiques, électriques, magnétiques ...).
Les instruments de la cristallographie vont du microscope optique (en lumière transmise et réfléchie), au microscope électronique (à balayage et à transmission), en passant par les diffractomètres à rayons X (pour monocristal et pour poudres), jusqu'aux grands instruments modernes tels que le synchrotron et les diffractomètres pour neutrons.
Diffractomètre monoscrital géométrie kappa
- Enseignement
L'enseignement de la cristallographie dans la Licence Géosciences démarre avec les notions de base (la symétrie macroscopique et microscopique, la périodicité de la distribution atomique à former la structure d'un cristal, les réseaux de Bravais, les groupes ponctuels de symétrie, la projection stéréographique) et poursuit avec des applications en optique cristalline et diffraction. Les cours magistraux sont complétés par des TD et des TP où les notions présentées dans les cours sont appliqués sur des exemples concrètes, permettant ainsi de maîtriser le sujet.
- Massimo Nespolo
- Régine Mosser-Rück
- Modules : LCTE 2.U07, 3.U01, LSVS6-12, MS.S7-3
- Bibliographie
- Schwarzenbach, D., Chapuis, G. (2006) Cristallographie. Deuxième édition revue et augmentée. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Disponible à la Bibliothèque de la Faculté
- van Meerssche M., Feneau-Dupont, J. (1984) Introduction à la Cristallographie et à la Chimie Structurale, 3ème édition; Peeters, Louvain
- Hahn Th. (Ed.) (2005) International Tables for Crystallography, Vol. A, IUCr / Kluver Academic Publishers (chapitres 9 et 10)
- Giacovazzo, C. (Ed.) (2002) Fundamentals of Crystallography, 2ème édition; IUCr / Oxford University Press
- Bloss, F.D. (1971). Crystallography and Crystal Chemistry. An Introduction. Holt, Rinehart and Winston Inc.
- P. Bordet (1968) Précis d'optique cristalline appliquée a l'identification des minéraux. Masson ed.
- M. Roubault M. (1963) Détermination des minéraux des roches au microscope polarisant. Editions Lamarre-Poinat
- Liens :
- Crystallography and minerals
- Java Stereograms
- Atlas des formes cristallographiques