Les vice-doyens
Les vice‐doyens sont chargés d’assister le doyen dans le cadre de ses missions de coordination et de gestion de la faculté. Ils sont en charge respectivement de la formation et de son articulation avec la recherche, des finances, des ressources humaines, de la vie de campus et du patrimoine.
Chaque vice-doyen gère au quotidien les affaires relevant de ses attributions et requiert régulièrement l’avis de la commission qu’il préside.
Il est chargé de préparer le travail de l’équipe de direction sur toute question relative à la pédagogie, à l’offre de formation (initiale, continue, par alternance), à son évaluation et son évolution, au calendrier universitaire, aux modalités d’admission, aux modalités de contrôle des connaissances, aux demandes de modification de maquettes.
Il analyse les comptes-rendus des conseils de formation et de perfectionnement.
Il examine les projets de formations et de coopérations internationales, ainsi que les projets de partenariats, notamment visant à favoriser la mobilité étudiante.
Il suit la mise en œuvre des décisions du conseil d’UFR.
Pour mener à bien ces missions, il travaille en étroite relation avec les services de scolarité, de formation professionnelle continue et relations internationales.
Il travaille avec les directeurs de laboratoire pour garantir une bonne articulation entre recherche et formation. Il consulte chaque fois que cela est nécessaire la commission statutaire qu’il préside.
Il est chargé de préparer le travail de l’équipe de direction sur toute question financière : investissements collectifs et pédagogiques, répartition des subventions et crédits pédagogiques, coût des nouveaux diplômes, charge d'enseignement, heures complémentaires…
Il est attentif à la soutenabilité de l’offre de formation.
Il mène une réflexion stratégique et prospective permettant d’augmenter les ressources propres de l’UFR.
Il est attentif au développement des relations avec les entreprises. Il pilote la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.
Il contribue à l’élaboration du budget de l’UFR et suit son exécution tout au long de l’année.
Pour mener à bien ces missions, il travaille en étroite relation avec le service financier. Il consulte chaque fois que cela est nécessaire la commission statutaire qu’il préside.
Il est chargé de préparer le travail de l’équipe de direction sur la politique de l’UFR en matière de ressources humaines.
Il contribue notamment à la préparation des campagnes :
- d’emplois BIATSS, Enseignants et Enseignants-Chercheurs,
- de pourvoi des emplois provisoirement vacants (ATER et invitations).
Il est attentif au volume annuel de congés pour recherches ou conversions thématiques, de congés pour projet pédagogique, de délégations, d’enseignements confiés aux doctorants, d’emplois étudiants.
Il propose la répartition des heures de référentiel des activités pédagogiques en lien notamment avec le vice-doyen en charge de la formation et de son articulation avec la recherche.
Il est associé aux réflexions sur l’organisation et le fonctionnement des services de l’UFR.
Pour mener à bien ces missions, il travaille en étroite relation avec le service du personnel de l’UFR et interagit avec les directeurs de laboratoire. Il consulte chaque fois que cela est nécessaire la commission statutaire qu’il préside.
Il est chargé de préparer le travail de l’équipe de direction sur la politique de l’UFR en matière de vie de campus et de patrimoine.
Il pilote l’organisation d’évènements sur le campus à destination des étudiants et des personnels. Notamment, il travaille avec les directeurs de laboratoire afin de promouvoir les activités de recherche en lien avec l’UFR.
Il est consulté sur toutes les manifestations organisées sur le campus et notamment sur les projets visant à favoriser l’accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif.
Il fait des propositions en matière de développement durable et donne un avis sur les projets relatifs à cette problématique. Il anime et coordonne la démarche Egalité, Diversité, Inclusion au sein de l’UFR.
Il accompagne les associations étudiantes, notamment dans leurs besoins de locaux.
Il émet un avis sur les besoins du campus en matière d’entretien des bâtiments et de rénovation de locaux.
Il veille à l’accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes en situation de handicap.
Il donne un avis sur le programme des travaux à mettre en œuvre et assure le suivi des différents chantiers.
Pour mener à bien ces missions, il travaille en étroite relation avec le service communication et les services techniques de l’UFR. Il consulte chaque fois que cela est nécessaire la commission statutaire qu’il préside.