Planétologie, cosmochimie
Grâce aux observations faites depuis la Terre mais aussi grâce à l'envoi de sondes spatiales, on connaît les caractéristiques physiques (topographie, champ gravitationnel...) et la composition chimique de la surface des planètes du système solaire. Ces données de surface nous renseignent sur l'activité interne et externe des planètes lointaines. C'est le domaine de la planétologie.
Zagami, une météorite martienne tombée en 1962 au Niger. En fond, une image de la surface martienne
Échantillons lunaires, météorites, mais aussi poussières interplanétaires ou vent solaire sont autant d'objets extra-terrestres qui peuvent être étudiés en laboratoire avec les techniques de la pétrologie et de la cosmochimie. Ils sont les témoins de l' origine du système solaire.
Un chondre en microscopie optique
Cartographie chimique d'un grain de poussière interplanétaire (IDP)
L'enseignement de la formation et de l'évolution du système solaire s'appuie sur l'enseignement des techniques d'observation, d'analyse, d'expérimentation et de modélisation en cosmochimie et pétrologie.
Outre quelques cours d'introduction au niveau L (parcours Géosciences) ou M (parcours Biologie-Géologie), la formation à la cosmochimie et la planétologie s'exprime particulièrement au niveau Master (spécialité Géosciences) dans un parcours "Cosmochimie, planétologie" qui se conclut par un stage de 4 mois en laboratoire de recherche.
Un grain lunaire ramené par la mission Apollo 17, observé en microscopie électronique à balayage
Les intervenants nancéens sont les enseignants et les chercheurs du CRPG (Centre de Recherches en Pétrographie et Géochimie) dont l'origine du système solaire est un thème de recherche majeur.
Le CRPG, centre d'analyse des échantillons de vent solaire ramenés par la mission GENESIS en septembre 2005
- François Faure
- Bernard Marty
- Guy Libourel
- Marc Chaussidon
- Modules : LSM 5.510, LSM 5.510, M.S.8.12, M.S.9.2 et 3, M.S.9.2 et 3 , M.S.9.2 et 3
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