Comment participer ?
La participation au programme BCI se fait obligatoirement sur candidature et la sélection s’opère en deux étapes :
1. Sélection par la FST
2. Sélection par l’université québécoise visée. Les candidat·e·s sélectionné·e·s par la FST sont accompagné·e·s par le Pôle Relations Internationales pour constituer leur dossier de candidature.
Les candidats retenus par la FST lors de la première étape pourront faire l’objet d’une sélection intermédiaire supplémentaire avant la deuxième étape de sélection réalisée par les universités québécoises, si le quota de l’université québécoise visée est dépassé au niveau UL.
Partir étudier dans un pays étranger est un projet important qui nécessite de prendre en compte tous les aspects de la vie quotidienne (transports, logement, nourriture, etc.). Il vous appartient de vérifier vos capacités financières avant de candidater.
Consulter la page Financer sa mobilité d’échange pour plus d’informations.
- Si vous vous destinez à un métier de l’enseignement (Professorat des écoles ou CAPES), assurez-vous auprès du responsable du parcours concerné qu’une mobilité internationale sera compatible avec votre projet professionnel.
- La validation par compensation n’est pas possible durant une mobilité : chaque UE doit être validée individuellement au sein de l’université partenaire.
- La constitution du dossier de candidature demande beaucoup de travail et de préparation. N’attendez pas le dernier moment pour commencer vos recherches !
Conditions pour pouvoir candidater :
- Être inscrit·e à l’UL au moment de la candidature et être inscrit·e à la FST durant la mobilité
- Être inscrit·e 2ème année de licence minimum, la mobilité étant autorisée à partir de la 3ème année
- Justifier d’une moyenne générale annuelle de 12/20 minimum à l’année N-1 (en 2023/2024) – Cette condition ne s’applique pas aux candidat·e·s de la licence Chimie
- Avoir trouvé au moins une université partenaire proposant un programme similaire à celui de ma formation (voir ci-dessous : comment choisir ma destination ?)
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors compléter le dossier de candidature qui devra être transmis par e-mail au service des Relations Internationales de FST pour le dimanche 1ᵉʳ décembre 2024 à minuit au plus tard.
La sélection des candidats est fondée sur les critères suivants :
- Les résultats pédagogiques depuis la première année dans l’enseignement supérieur
- La motivation du/de la candidat·e
- L’adéquation avec le projet d’études et le projet professionnel
- Valider le semestre en cours (1er semestre 2024/2025) avec une moyenne générale de 12/20 minimum : cette information n'étant pas connue au moment de la sélection FST, il s'agira d'une réserve ajoutée à chaque avis favorable. Si cette condition n'est finalement pas remplie lors de la publication des résultats du semestre, la candidature sera alors automatiquement annulée et ne sera pas transmise à l’université québécoise pour la 2nde étape de sélection – Cette condition ne s’applique pas aux candidat·e·s de la licence Chimie
Je choisis ma destination en fonction :
- Des universités québécoises partenaires du programme BCI qui proposent des formations dans ma discipline et mon niveau d’études.
- De la cohérence des cours proposés par l’université d’accueil avec mon cursus à la FST, ainsi qu'avec mes projets d’études et professionnel.
Télécharger ici le guide pour choisir sa destination
Dates importantes pour le programme BCI :
Dépôt de la
candidature auprès de la FST |
Réponse donnée aux candidats |
Si la candidature est retenue,
préparation et envoi du dossier à l’université partenaire |
Candidatures aux aides financières à la mobilité |
|
Date limite / période | 01/12/2024 | 20/12/2024 | De janvier à février 2025 | De mai à juin 2025 |